Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

ANIMATRICE OU ANIMATEUR DE VIE SPIRITUELLE ET D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Écoles primaires du pôle 4 : École Saint-Nicolas, École Beaubien, École Saint-Thomas, École Saint-Pie X.
L’emploi d’animatrice ou d’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire comporte l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Description du poste

L’animatrice ou l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) est un professionnel des services éducatifs complémentaires qui fait vivre des expériences aux élèves (laboratoire de vie) pour les éveiller à eux-mêmes, aux autres, à la différence et au respect. Il guide les élèves dans la découverte du sens qu’ils veulent donner à leur vie et il les outille pour devenir des citoyens accomplis et engagés. L’AVSEC est également un agent de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des difficultés. À ce titre, sa principale action sera « universelle » auprès de tous les élèves ciblés. De plus, il peut être appelé à travailler en collaboration avec d’autres professionnels dans une démarche de plan d’intervention auprès d’un élève.

Plus spécifiquement, l’AVSEC aura trois « mandats universels » pour répondre aux besoins des élèves du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire :
1. Le passage primaire / secondaire;
2. La promotion de la santé et des saines habitudes de vie / la prévention des difficultés;
3. Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP).

Profil recherché

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant des cours dans les domaines suivants :

 spirituel ou religieux;
 social.

Avantages du poste

Recrutement jusqu'au 14 octobre 2022

Détails de l'offre

Montmagny
Éducation
Emploi à temps partiel
Remplacement
Rémunération selon profil
14.00 heures / semaine
Postuler Partager
À propos Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux personnes jeunes et adultes relevant de s... Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux personnes jeunes et adultes relevant de sa compétence l’accessibilité à des services éducatifs de qualité auxquels elles ont droit en vertu de la Loi. Le CSSCS doit aussi soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission tout en contribuant au progrès des régions, des villes et villages. Enfin, il participe à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur. Lire plus